Nous aimons la fête

Calendrier de 2017

 

Ça s’est passé cette année


Repas de quatier - plaisians 2017Dimanche 10 Septembre

 

Repas de quartier

Cette année, c’est le petit quartier des Rustres qui accueille les Plaisianais.es…. Vous avez vu ce que donne cette orthographe dite inclusive ! Perso, je déteste.

Soleil mitigé, vent  mais pas de pluie ! De l’apéritif jusqu’au couvre-feu, l’ambiance monte, monte, dans toutes les générations. Et ne s’éteint pas quand Odile sort de sa réserve, LA BOUTEILLE qui va si bien avec le café.

Et les rustres avaient décidé de nous surprendre avec un repas végétarien. Nicolas, en pleine forme, cherchait la viande partout pour accompagner sa salade !

Et pourtant jetez un œil au menu :

 Apéritif varié 

Mises en bouche :

Chips de feuilles de sauge (divin, merci Stéphanie)

Petite soupe froide de melon au basilic

Filo aux épinards

Entrées :

Tomate au thon de l’Ouvèze

Œuf mimosa au crabe de la Derbousse

Champignon farci au fromage de Laurie (enfin, de ses chèvres)

Plat :

Généreuse lasagne au basilic

 Salade verte (abondante selon Nicolas)

 Les fromages :

Sélectionnés par Laurie, tous du lait de ses chèvres

Dessert :

Le sorbet aux fraises maison

 Et le café bien sûr !

 

Tout le monde avait l’air content et le mot gastro circulait allègrement. On ne sait pas si c’était gastro – nomique ou gastro-entérite.

 A l’année prochaine !

 

 

 

 

 

 

 


 

Dimanche 23 Juillet

 

Fête des traditions provençales

 

 

Pour que la fête continue, l’envers du décor …

 

Pour que la fête des traditions provençales continue, année après année, il faut beaucoup d’éléments dans la recette : présence d’exposants de qualité, recherche d’animations, location de matériel, personnel disponible à tous les étages le jour de la fête, mais encore plus avant et après la fête.

Cette année encore, le succès était encore au rendez-vous. Près de 2.000 visiteurs entre 9 heures du matin et la fin de la nuit. Environ 600 personnes servies à table le soir. Des messages très clairs de gratitude, des encouragements et quelques remarques négatives dont nous essayons de tenir compte d’année en année.

Nous aimerions cette année vous donner quelques notions de ce qui se passe de l’autre côté du miroir. Du côté de ceux qui font la fête sans y participer vraiment. Et sans qui la fête ne serait pas !

Tout commence près de six mois à l’avance par la recherche des exposants et des animations. Démonstrations diverses : cette année les rapaces, les chiens de troupeaux, la forge, le lavage et repassage à l’ancienne, les drones, les plantes aromatiques et médicinales des Baronnies, les orchestres, les danses folkloriques, le super clown et les jeux en bois du village d’enfants, Laurie et ses animaux, l’atelier savon, l’orchestre… Toutes ces personnes doivent être contactées, les rendez-vous fiabilisés, les accords pris, les contrats signés.

Dès janvier, le Comité des fêtes se mobilise. De mois en mois, la pression monte jusqu’à occuper une petite centaine de volontaires, habitants permanents ou occasionnels de Plaisians, vacanciers, amis ou connaissances.

Certains cumulent les métiers de monteurs de tentes, électriciens, éplucheurs de patates, tireur de bière et fabricants d’assiettes plaisianaises…. Leur mérite est énorme et sans elles et eux, rien ne serait possible. Nous ne les remercierons jamais assez.

Nous ne vous abreuverons pas de chiffres, mais nous voulons vous faire découvrir l’arrière du décor :

La recherche des exposants : dès janvier, c’est branle bas de combat pour trouver des accords avec de vrais artisans, complémentaires et intéressants. Certains nous suivent depuis des années et des années.

La recherche des animations : il faut des animations pour tous les âges et toute la journée. Animations physiques, spectaculaires, musicales et artistiques. C’est aussi le travail de plusieurs mois.

Le démarchage publicitaire : de mars à mai, les membres du comité des fêtes recherchent des annonceurs. Le budget récolté représente un sacré morceau du paiement des animations. Là aussi, de nombreux annonceurs nous suivent depuis des années. Qu’ils trouvent ici nos chaleureux remerciements.

La promotion : depuis trois ans, nous avons « rajeuni et dynamisé »  la communication de l’événement. Nous occupons le terrain de la promotion avec efficacité, au point que certaines affiches sont « récupérées » par des amateurs ? Cette année, une banderole a été découpée au cutter pour récupérer une image !!!! Ce travail demande de nombreuses heures aux bénévoles. Placement et démontage rapide bien entendu.

La préparation de la soupe au pistou : ca, c’est le clou du spectacle avant la fête. Le jeudi et le samedi, une quarantaine de personnes épluchent et coupent les légumes frais, effeuillent le basilic, pèlent l’ail (promis, c’est la dernière fois), et se coupent aussi… L’occasion d’entendre « radio Plaisians » fonctionner avec les anecdotes du village, les petits et grands cancans, d’entendre nos anciens expliquer clairement « de mon temps !!!! » Et le jour même, c’est une journée de cuisson dans cinq grandes casseroles de 170 litres.

Quelques chiffres qui donnent le tournis:

80 kilos de pommes de terre, 30 kilos d’oignons, 15 kilos d’ail, 45 kilos de tomates Roma, 25 kilos de haricots verts, 25 kilos de haricots plats, 150 courgettes, 50 kilos de cocos, 30 kilos de haricots rouges, 210 pots de basilic à grandes feuilles, une centaine de salades vertes… tous ces légumes frais sont épluchés, coupés, conditionnés à la main pour constituer notre fameuse soupe au pistou.

 

La cuisson des côtelettes : Comment servir 1200 côtelettes d’agneau en quinze minutes après cuisson au feu de bois ? Il y a un truc ! Bien sûr il y a un truc, car on a beau disposer d’un barbecue de 15 mètres de long. Mais aucun des membres de l’équipe côtelettes n’avouera même sous la torture.

Le bar : c’est le rendez-vous des assoiffés et ils sont nombreux. Il faut vraiment assurer pour servir autant de boissons (rien que pour la bière 12 tonneaux soit 1500 choppes). Bravo à vous, responsables aussi de la fabrication des succulentes tartines plaisianaises. Vous nous scotchez chaque année.

 L’installation des tables et chaises : Impressionnantes ces tables pour 600 personnes. C’est le travail d’une bonne dizaine de volontaires, montage et démontage évidemment. Merci aux jeunes qui abattent un fameux boulot. Et merci aux dames qui aménagent les tables, préparent les couverts (Aline et Martine cette année). On ne peut être qu’admiratifs.

Après la fête, ce n’est plus la fête : le lundi, tout le monde est fatigué. Mais tout le monde remonte sur le pont. En une petite journée, le démontage est pratiquement terminé. Mais que dire des volontaires qui travaillent dans l’ombre de la cuisine ; ils s’attaquent à une vaisselle astronomique avec  un matériel désuet. Bravo à vous, travailleurs de l’ombre. Vous gagnez chaque année notre respect pour votre ténacité et votre courage.

Les coûts : levons un coin du voile sur le nerf de la guerre. L’ensemble de l’organisation (animations, locations, contrats, orchestres, promotion) nous coûte environ 11.000 euros qui ne sont compensés que par l’euro symbolique demandé à l’entrée. Tout le reste est pris en charge par la publicité, les bénéfices du bar, la vente de la petite restauration et le bénéfice du repas du soir. Avec une prise de risque énorme en cas de mauvais temps comme en 2016.

 

Qu’il soit clair que sans les dizaines de bénévoles (à vue de nez environ 80 personnes ! ), rien ne serait possible.

C’est sur eux, tous non rémunérés évidemment, que repose le succès de cette fête

 

Et vous savez quoi ? Nous sommes heureux de le faire car nous voyons la joie des petits au village des enfants ou sur l’âne de Laurie. Car nous parlons avec les estivants qui sont heureux de passer une journée en plein folklore local avec des activités pour tous pour seulement un euro par personne, car nous sommes heureux de retrouver les gens du cru, année après année à l’alicoque ou au repas, et qui nous disent « elle était bonne la soupe cette année ! ».

 

Et l’année prochaine, nous sommes certains de pouvoir compter sur nos aînés qui continuent à se mobiliser pour les longues séances d’épluchage, sur nos habitants du nord (qui comme chacun le sait commence à Montélimar), sur nos jeunes qui sont capables de travailler autant qu’ils boivent, ce qui n’est pas rien. Et pour ma part, je suis très fier de mon équipe « côtelettes » qui assure grave, ceci dit avec l’accent belge ! Car toutes les équipes bien provençales mélangent les accents divers : lyonnais, parisien, savoyard, suisse, belge, hollandais et même norvégien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


       

10 et 11 Juin

Fête vôtive

 

Sous un soleil de plomb, nouveau succès de foule et d’enthousiasme pour la fête votive de 2017 !

Plus de 150 participants aux concours de boules du week-end, 450 paëlla servies à table, une ambiance de feu avec le groupe de percussions « La BATOUKADA » dont plusieurs membres habitent Plaisians, et certainement bien plus de 600 personnes pour le célèbre feu d’artifice et le bal animé par Eric Fèrrari.

 

Une édition « très chaude » qui a vu la bière, le pastis et l’eau minérale couler à flots. Merci aux courageux du bar qui ont fait face avec bravoure à la foule déchaînée.

Dès 14 heures, la place s’anime et les fervents « boulistes » se retrouve et s’entraînent déjà. Il faut voltiger entre les pointeurs et les tireurs…

A 15 heures, c’est le karaoké des jeunes. Quelques performances remarquables et remarquées avec notamment celle d’un tout petit bout ‘chou aussi à l’aise sur scène qu’un poisson dans un aquarium.

A 17 heures, la cuisine s’anime et les quatre grandes poêles à paëlla se garnissent peu à peu sous les outils de l’équipe bien rodée de « chefs », assoiffés devant tant de chaleur. Ils s’apprêtent à affronter 450 visiteurs en appétit. La Batoukada fait monter l’atmosphère. Petit à petit la place se remplit et chacun y va de son commentaire devant les grandes tablées conviviales et l’alignement des poêles….

En début de soirée, prestation remarquée de la Batoukada qui met réellement le feu aux troupes…. Il faut voir les invités de tous âges se trémousser au rythme des percussions. On se croirait au carnaval de Rio.

Paëlla à volonté, salade verte et fromage de chèvre, et un sorbet aux fraises maison pris en charge avec maestria par le Comité des fêtes junior. Miam, miam !

Animation musicale de qualité avec le groupe d’Eric Fèrrari. Les participants sont rouges (normal avec Ferrari) et transpirent sur la piste de dance. Et à 23h30, tout s’éteint, musique et lumière et c’est le déchaînement du feu d’artifice et des oooohhh, aahhhh, encooooore…. Bravo, c’était magistral comme d’habitude.

Et après ? Bien en fait, je n’en sais rien car, fourbu, j’ai été me coucher. Mais pas moyen de m’endormir car la musique, elle, ne semblait pas fatiguée, et les danseurs non plus.

 

A l’année prochaine ?


 Afficher l'image d'origine26 Mars 2017

Grand Loto

C’était à la salle communale, de beaux lots ont été remportés !

 

 


4 Février 2017

Fête de la St Blaise

Ce 4 Février, Plaisians fêtait la St Blaise. Comme le veut la tradition, le Comité des Fêtes a organisé un repas/spectacle autour, cette année, d’une énooorme tartiflette !

Pommes de terre, lardons, crème fraîche et une vingtaine de reblochons fermiers, spécialement rapportés de Savoie, ont été cuits dans une des grandes poêles à paella.

60 personnes se sont réunies pour déguster cette délicieuse nouveauté et apprécier l’intervention de Raphaël LIEBMANN, la voix des stars. Tantôt attachée de presse, chanteurs et chanteuses célèbres et autres personnages atypiques, il a fait rire toute l’assemblée qui en redemandait !

 

 

Afficher l'image d'origine8 Janvier 2017

La Galette des Rois

Monsieur le Maire nous a souhaité ses voeux pour la nouvelle année et a énoncé l’actualité dans notre village : travaux faits et à faire, nouveaux plaisiannais installés ou nés … Puis, tout le monde s’est retrouvé autour de la Galette des rois. Frangipane ou en brioche, il y en a eu pour tous les goûts !

Les enfants du Comité Junior ont profité de cette réunion pour offrir des gateaux, fabrication maison, aux Anciens du village, heureux de cette attention !