A la découverte du village

Première impression : où que l’on soit, d’où que l’on regarde, la stature impressionnante du Ventoux s’impose. La vue est imprenable !

Deuxième impression : mais où donc est le village ? Il y a bien le centre, regroupé autour de la Mairie, de la place et de l’église, mais Plaisians, c’est une série de hameaux, nés de l’histoire et répartis sur une commune très étendue.

Venant de Buis les Baronnies, prenez la route du col de Fontaube, vers Montbrun les bains. Dès que vous quittez Eygaliers, vous entrez sur le territoire de Plaisians, articulé autour de la Clue. Extramuros, le moulin d’Aigue-Asteau, la ferme de Bluye et autres bâtiments comme les Grand Simons et le hameau de Fontaube forment les avant postes.

decouverte

Tournez à gauche et vous vous retrouverez face à une barrière rocheuse impressionnante. C’est la Clue. Une fois cet obstacle passé, vous êtes dans Plaisians intramuros, succession de hameaux.

Il était une fois… un très vilain seigneur DUPUY MONTBRUN, qui détruisit le village et le château de Plaisians. Le château détruit, les différentes familles plaisianaises se fixent au flanc de la montagne de la Nible, près des sources et des terres labourables, laissant à la postérité leur nom à chacun des hameaux. Les Estèves, les Arnauds, les Allègres (où se trouvent mairie et église), les Leydiers, les Rustres, les Rameaux, et enfin les Girards où se situe l’antique chapelle Saint Roch.

Plus haut, après avoir franchi un petit col, vous découvrez Ayguières avec sa légendaire chapelle et sa source à l’eau abondante et rafraîchissante. Après Ayguières, c’est le bleu des champs de lavande qui rivalise avec celui du ciel. Paradis des troupeaux de moutons, Guibert, quartier culminant de la commune, offre une vue imprenable sur le Devoluy et sur les Alpes du Sud.